Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Laurent et les élèves: une rencontre qui laissera des traces!

Un ENORME merci à Laurent Miny non seulement d'avoir accepté de venir rencontrer 2 classes de CM1-CM2 à la médiathèque mais aussi d'avoir partagé avec autant de gentillesse sa passion, son métier.

Pendant plus d'une heure, une cinquantaine d'élèves ont écouté attentivement Laurent Miny, illustrateur et professeur à l'école Pivaut à Nantes, nous parler de son parcours et de sa vision du métier: et oui, un illustrateur travaille tout seul mais il lui faut beaucoup de temps de recherche (un chateau médieval ne peut pas être improvisé tout comme une armure qui doit être représentée selon les indications de temps et de lieu)

Laurent-Miny-4468modif.jpgLaurent-Miny 4472

Et puis, après nous avoir parlé des différentes techniques qu'il utilise, fait passer des originaux, montrés des roughs (études de couvertures), le temps d'épater tout le monde est enfin arrivé! Laurent nous a "croqué" un magnifique personnage. En 1/2 heure nous avons vu apparaître sur cette page vierge un crayoné qui a évolué comme par magie.

Laurent-Miny-4478modif.jpgLaurent-Miny-4480modif.jpg

Pas facile de voir son espace de travail investi par tant d'élèves, mais tellement d'intérêt, de questions sortent de ces bouches "scotchées" par ce qui se passe devant eux... Chapeau bas, Laurent pour cet équilibre entre concentration et attention pour les élèves.

Laurent-Miny 4483

Et oui, je ne veux pas dire mais quand même, ça en jette d'avoir un illustrateur qui dessine des dragons, des chevaliers et des êtres imaginaires (entre  autres bien sûr)! La classe quoi!

Laurent-Miny-4489-copie-2.JPG

Et en plus, une petite séance de dédicaces faites sur des bouts de pages distribués gracieusement à ses camarades par le seul élève qui a amené un cahier (malin, le Jacques il avait prévu, lui!). Mais il faut bien retourner à l'école, jusqu'au bout (16h15) on veut une dédicace. Il a presque fallu les mettre dehors de la médiathèque, un comble!

Laurent-Miny-4491.JPGLaurent-Miny-4494-copie-1.JPG

Et puis à 16h50, des récidivistes qui arrivent à bout de souffle: -Il est encore là Laurent?  -Eh non, malheureusement toute bonne chose a une fin.

Aujourd'hui encore, des parents me demandent les coordonnés de Laurent. N'hésitez pas, allez sur son site:link

 

Et au final, des élèves intéressés, des enseignantes satisfaites et une rencontre personnelle sans chichi, hyper enrichissante tant sur le plan humain que professionnel: une pépite.

Message personnel: Laurent, je ne voudrais pas te rajouter du travail, mais je te préviens, je vais parler de toi à tous mes collègues ;-)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article