7 Juin 2013
Un ENORME merci à Laurent Miny non seulement d'avoir accepté de venir rencontrer 2 classes de CM1-CM2 à la médiathèque mais aussi d'avoir partagé avec autant de gentillesse sa passion, son métier.
Pendant plus d'une heure, une cinquantaine d'élèves ont écouté attentivement Laurent Miny, illustrateur et professeur à l'école Pivaut à Nantes, nous parler de son parcours et de sa vision du métier: et oui, un illustrateur travaille tout seul mais il lui faut beaucoup de temps de recherche (un chateau médieval ne peut pas être improvisé tout comme une armure qui doit être représentée selon les indications de temps et de lieu)
Et puis, après nous avoir parlé des différentes techniques qu'il utilise, fait passer des originaux, montrés des roughs (études de couvertures), le temps d'épater tout le monde est enfin arrivé! Laurent nous a "croqué" un magnifique personnage. En 1/2 heure nous avons vu apparaître sur cette page vierge un crayoné qui a évolué comme par magie.
Pas facile de voir son espace de travail investi par tant d'élèves, mais tellement d'intérêt, de questions sortent de ces bouches "scotchées" par ce qui se passe devant eux... Chapeau bas, Laurent pour cet équilibre entre concentration et attention pour les élèves.
Et oui, je ne veux pas dire mais quand même, ça en jette d'avoir un illustrateur qui dessine des dragons, des chevaliers et des êtres imaginaires (entre autres bien sûr)! La classe quoi!
Et en plus, une petite séance de dédicaces faites sur des bouts de pages distribués gracieusement à ses camarades par le seul élève qui a amené un cahier (malin, le Jacques il avait prévu, lui!). Mais il faut bien retourner à l'école, jusqu'au bout (16h15) on veut une dédicace. Il a presque fallu les mettre dehors de la médiathèque, un comble!
Et puis à 16h50, des récidivistes qui arrivent à bout de souffle: -Il est encore là Laurent? -Eh non, malheureusement toute bonne chose a une fin.
Aujourd'hui encore, des parents me demandent les coordonnés de Laurent. N'hésitez pas, allez sur son site:link
Et au final, des élèves intéressés, des enseignantes satisfaites et une rencontre personnelle sans chichi, hyper enrichissante tant sur le plan humain que professionnel: une pépite.
Message personnel: Laurent, je ne voudrais pas te rajouter du travail, mais je te préviens, je vais parler de toi à tous mes collègues ;-)