Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Les copains d'abord!

Mardi 25 et vendredi 28 mars, les Moyennes et grandes sections de l'école maternelle Les Mains vertes ont été accueillies à la médiathèque pour une rencontre avec Maud Poupa et Anne Gérardin, auteure et illustratrice de "les Chevaliers de la Table Ronde - Les copains d'abord!".

 

Petit roman destiné aux enfants à partir de 5 ans, "Les copains d'abord!" explique de manière simplifiée, "l'histoire des chevaliers de la Table Ronde: leurs combats, leurs aventures à la cour du Roi, la recherche du Graal..."

Avec Korri, petit personnage récurent de la collection parue aux éditions Les oiseaux de papier, nous découvrons les secrets et légendes de la forêt de Brocéliande.

 

chevaliers.jpg

 

C'est donc partie pour trois rencontres avec ces charmantes dames de Brocéliande!

Armées d'humour et de tendresse, Maud et Anne ont rapellé l'histoire de ce roman, expliqué qui sont un (e) auteur(e), un(e) illustrateur (trice) et à l'aide de 6 panneaux explicatifs illustrés par Anne, ont montré à ces jeunes lecteurs la chaine du livre. Et oui, parce qu'un livre ça se fait grâce à des rencontres et du travail! (et aussi de l'argent, mais en maternelle, c'est un peu abstrait...)

 

20140328_140448-copie-2.jpg20140325_140445.jpg

Puis, forts de leur curiosité insatiable, les enfants ont appris comment Maud a eu cette idée de livre (c'est vrai que les chevaliers de la table ronde, c'est un peu complexe), Anne leur a montré comment elle réalise ses illustrations (avec les originaux, s'il vous plaît!) et nous avons vu le passage de l'étape de croquis à celui d'illustration dans le livre.

20140328_152703.jpg20140325_141350.jpg

Mais attention, ce qui a aussi fait la force de cette rencontre avec des enfants de 4 à 6 ans, c'est la pratique: chaque enfant (et les ATSEM et les maîtresses aussi), a réalisé son propre chevalier au crayon papier, et après les avoir tous regardés, nous en avons tiré un au sort que Anne a transféré sur son ordinateur puis colorié devant nous!

20140328_153354.2.jpg20140325_150222.jpg

Et même avec les explications, c'était magique!

Merci à toutes et a tous pour ces rencontres très riches et très agréables.

 

Les 6 livres de la collection sont disponibles au prêt à la médiathèque.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article