Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Enchanter la surface

019.JPG

Exposition peinture de CLAUDE GESVRET du 13 avril au 28 mai 2012.

Biographie :

Né à Montfort sur Meu en 1952, Claude Gesvret est diplômé de l’ENSBA (atelier Singier). Il a également fréquenté la Grande Chaumière et l’académie Goetz dans les années 1970. Sa famille picturale est celle de support-surface et du néo-expressionnisme allemand.

L’intérêt pour la psychanalyse transparaît dans ses choix picturaux et sa technique : le recouvrement, l’effet de surface puis la coupure qui fait apparaître le blanc initial du support en relation avec la matière picturale, le geste et la pulsion colorée.

Depuis 1977, Claude Gesvret a exposé ses œuvres dans de nombreuses expositions  collectives et personnelle en France et à l’étranger (Hollande, Etats-Unis d’Amérique).

 

Présentation de l’exposition  par le peintre:

"Dans le procès d’instauration picturale, la recherche de la profondeur s’effectue par tâtonnements, couches successives, recouvrement. Puis au terme de ces renoncements successifs apparaît une réduction paradoxale à l’effet de surface qui, du coup, « appelle » la coupure, l’interruption du geste. Ce moment signale la rencontre d’un impossible et le détachement, le décollement de l’imaginaire lié aux histoires qu’on se raconte en peignant. Ce temps de la pratique  s’exprime alors par un « découpage/décollage » de la texture, des signes pictoraux, par une fragmentation. Ce qui auparavant formait le recouvrement en rapport avec la recherche de la Forme, se découpe maintenant sur un fond morcelé. C’est à ce moment que le geste, la couleur, les associations de signes  qui se mettent à exister pour eux-mêmes en faisant surface, témoignent ainsi de cette rencontre avec le pur plaisir de peindre".

 

l'artiste sera à la rencontre du public le samedi 21 avril à partir de 18h00.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article