Piotr RAWICZ , se souvenir de l'Ukraine 42

Publié en 1961, le sang du ciel  revient littéralement du cimetière des livres oubliés avec cette réédition récente dans l'Imaginaire Gallimard pour fasciner à nouveau le lecteur par la seule force des mots choisis par un auteur , juif ukrainien, survivant de ce qu'on a appellé très récemment la shoah par balle.

N'ayez pas peur d'être emporté par ce récit hallucinant, cru, bercé de larmes et d'un humour sans concession , au risque parfois de perdre pied dans quelques passages  bouillonnants . C'est que l'histoire  que livre  directement le narrateur,( double de l'écrivain) au lecteur  n'est en rien un long fleuve tranquille. Elle reflète l'horreur d'un temps  qui semble aujourd'hui rejaillir...des Enfers ?

sang-du-ciel.gif