Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Sweet sixteen

sweet-sixteen.jpg

1957. Neuf adolescents noirs, le plus prestigieux lycée de l'Arkansas...

En 1954, la Cour suprême des Etats-Unis rend inconstitutionnelle la ségregation raciale dans les écoles publiques. Dans les Etats du sud, cette décision est très loin de la réalité!

A travers ce roman, Anne Lise Heurtier nous raconte l'histoire inspirée de faits réels de la jeune Molly (jeune fille noire, bientôt 16 ans), qui fera partie des "9 de Little Rock".

Ce sont les 2 voix de Molly et de Grace (jeune fille blanche de 16 ans), qui nous font découvrir la brutalité des jours vécus par ces jeunes noirs de 14 à 17 ans qui ont été sélectionnés et se sont portés volontaires pour "faire avancer les choses" dans l'histoire des Etats-Unis.

Durant une année, des jeunes, des adultes, des politiques, des citoyens vont se battre becs et ongles dans un èvènement qui sera suivi par le pays tout entier. Ce roman expose la hargne avec laquelle la population ségrégationniste a essayé d'empêcher cette intégration, la dureté des insultes et comportements auquels les "9" ont dû faire face. Jusqu'à craindre pour leur vie, menacée par les autres jeunes, les femmes et mères d'élèves capables de tout... Le pire est a chaque coin de rue, dans chaque chemin qui mène au lycée, dans chaque couloir de l'école, les toilettes, les escaliers!

Un roman qui fait bondir le lecteur sur lui même: on a envie de plonger dans l'Histoire, de donner un coup de pied dans la fourmillère!

A mettre entre toutes les mains à partir de 9 ans! Ce livre n'est pas tendre mais il est nécessaire de montrer aux jeunes ces inepties, ces horreurs de l'Histoire (qui n'ont malheureusement pas disparues), car beaucoup sont loin de se douter jusqu'où la stupidité humaine peut aller. Ce livre va les interpeller! Préparez-vous à répondre à leurs questions...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article