Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Une sélection de nos nouveautés



Musique 
:

Image 11

CD « Belle Virginie, musique pour la Nouvelle France » (Editions Ambronay, 2009), par le Concert de l’Hostel Dieu & Frère de Sac.  Cet album, librement inspiré des aventures d’un corsaire malouin....imaginaire, sent bon le vent du large et la bonne humeur ! Les amoureux de chants traditionnels  marins et des envolées  de musique savante  seront ravis. Le choix des airs mis au goût du jour baroque n’est pas sans évoquer l’audace  créative d’un Hugues de Courson  mariant Mozart avec des sonorités égyptiennes ! 13 morceaux ...de bravoure, chantés avec entrain ou mélancolie ne donnent qu’une seule envie : écouter en live cette joyeuse association  de musiciens installés entre Lyon et Grenoble.




Bandes dessinées :


Image 12

« Il était une fois en France » (scénario : Fabien Nury, dessins : Sylvain Vallée, Glénat, 2009). Derrière ce titre à La Sergio Leone, on découvre sur 3 tomes déjà parus l’histoire pleine de rebondissements, de retours en arrière (maîtrisés) de Joseph JOANOVICI. Au lendemain de la Grande Guerre, Joseph a fuit la Roumanie et ses pogromes (parce qu’il est juif) pour tenter sa chance en France. Grâce à son envie de réussir, il devient un ferrailleur important  et noue de nombreuses (et parfois dangereuses) relations qui lui seront fort utiles en cette période trouble qui voit s’approcher le spectre de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la Débâche, il décide de rester dans une France occupée par les nazis, prêt à pactiser avec le diable, au risque de  perdre son âme et son humanité ! Cette bande dessinée  (pour adules) inspirée d’une histoire vraie, nous révèle un pan complexe de notre histoire nationale  mais entre la liste de Schindler et au revoir les enfants, elle nous montre des hommes qui ont leurs raisons d’agir en évitant de nous donner de (faciles) leçons de morale. Vraiment du grand art !


Image-13.png

« Les nombrils 1-4 »
(scénario et texte Delaf-Dubosc, Dupuis 2007-2009). En quatre volumes, les jeunes lecteurs vont tout connaître des actes et pensées d’un surprenant trio de jeunes filles, les sexy Jenny et Vicky, très attachées à leur petite personne (nombrilistes avez-vous dit ?), et leur grande amie Karine (au physique moins attirant) qui va subir les tourments des sentiments amoureux propre à l’âge qu’on dit ingrat. Humour saignant mais juste, garanti !


DVD :

Image-14.png


« Frozen river » (réalisation Courtney Hunt, France Télévision 2009) Aux confins de l’hiver, entre USA et Canada, deux femmes vont se rencontrer au hasard de leur vie chaotique, et vont  passer un deal dangereux : faire passer clandestinement des immigrés sans papiers dissimulés dans le coffre d’une voiture traversant une rivière gelée ! Un suspens (frissonnant of course !) parcourt tout le film : la glace finira-t-elle par céder ? ou bien : ces femmes malheureuses, en mal d’enfant pour l’une (améridienne en rupture de ban avec sa famille) et l’autre (américaine en quête d’un toit décent pour ses deux jeunes garçons)  échapperont-elles au dur rappel de la loi ? Nous laisserons un blanc en guise de réponse, pour  vous donner envie de savoir la fin de l’histoire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article