Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Vive le CP!

Avec la rentrée, certains de nos grands, tout fiers d'être en Cp sont ultra enthousiastes autour de cette grande étape qu'est la lecture. C'est un grand pas qu'il faut absolument soutenir mais qu'il ne faut pas décourager en essayant d'aller trop vite.

A la médiathèque nous avons pensé à ces grands lecteurs en devenir et nous avons une belle sélection de toutes premières lectures pour celles et ceux qui veulent se lancer dans les romans.

Le premier niveau vous permettra de lire avec votre enfant ces petits romans pleins d'histoires tendres et drôles. Un texte pour les parents et des bulles pour les enfants, juste  ce qu'il faut pour les premiers mots. Ensuite votre enfant peut se lancer dans le texte tout seul lorsqu'il est à l'aise.

 kikekoa et Ornicar couv-copie-1

Kikeko-et-Ornicar-interieur.jpg

Kikekoa et Ornicar: Même pas peur ! de Arnaud Alméras et Zelda Zonk chez Nathan

 

Pour le second niveau, la collection "Premières lectures" de chez OSKAR jeunnesse, entre autres, propose des textes un peu plus longs avec les mots difficiles mis en avant dans le texte (par une couleur différente en général) et qui sont expliqués à la fin du roman.

gregoire-le-froussard-couv.jpg

grégoire le froussard intérieurgrégoire le froussard dico

Grégoire le froussard de Nathalie Kuperman chez Oskar

 

A la fin du CP, votre enfant pourra se lancer dans les romans de niveau 3 proposés par CASTOR poche, des vrais petits romans, à continuer de dévorer tout seul!

je-suis-en-cp-couv.jpgje-suis-en-cp-interieur.jpg

Je suis en Cp: la classe de mer de Magdalena et Emmanuel Ristord chez Castor poche

 

Les tout premiers romans sont reconnaissables à la médiathèque, à leur étiquette verte sur la tranche. Mais comme tout roman, vous les trouverez sur les étagères des ER, les Romans Enfants du niveau CP jusqu'à 8-9 ans environ, selon vos goûts de lecture.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article