Depuis plusieurs années, la Bibliothèque Départementale d’Ille-et-Vilaine achète des ouvrages originaux réalisés par des graveurs, des peintres qui sollicitent la participation d’écrivains, de poètes contemporains pour publier à quelques exemplaires (et parfois pour un tirage unique) des livres sensibles où l’émotion des mots épouse, prolonge les formes inattendues naissant sous la main ou la presse de l’artiste.
Pour la première fois sur le département, dans le cadre de l’opération Printemps des poètes, un choix de 37 de ces « livres de rencontre » (comme les appellent les bibliothécaires) seront présentés et admirés sur place à la médiathèque de Plélan
du 1er au 30 avril 2008. On y retrouvera des titres parus aux éditions de La Canopée, Folle Avoine, Dana, Ombre et Lumière et Un certain sens, tous installés en Bretagne. Dans un futur prochain, ces beaux livres pourront être mis en prêts, à l’instar des gravures, lithographies et photographies appartenant à l’artothèque de Vitré. Des séances d’accompagnement sont prévues aux heures d’ouverture de la médiathèque et une rencontre le samedi 5 avril à 16h permettra au public d’échanger avec l’artiste et responsables des éditions La Canopée, Thierry Le Saëc et le poète François Rannou.
Tel : info : 02.99.61.80.03.