Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médiathèque Julien Gracq

Médiathèque Julien Gracq

Toute l'actualité de la médiathèque de Plélan-le-Grand en Ille-et-Vilaine

Les arpenteurs , le cri des mouettes

Les arpenteurs , le cri des mouettes

Deux hommes que tout devrait séparer, l'âge, le mode d'existence , le destin, se retrouvent par la force des choses amenés à se côtoyer, à parler , voire à s'estimer, de part et d'autre d'une grille de prison !

Dans une ville du Montana , Gload, le vieux tueur endurci , dans l'attente de son jugement, s'intéresse au jeune adjoint Val (Valentine) Millimaki , hanté par ces hommes et ces femmes (dont sa propre mère) que ce dernier n' a pas su sauver. Brocardé par ses collègues, le jeune homme, poussé par le shérif, devient le confident du dangereux criminel, qui voit en lui un homme avec une vraie âme. Au long de ces gardes, Val va perdre le sommeil , tout comme il est en train de perdre sa femme qui ne supporte plus ni le métier ni les fantômes que ramène son mari à la maison. Insomniaque également,Gload lui semble fuir des nuées réelles ou imaginaires de mouettes.

Ces deux terriens, amoureux de la nature , auraient-ils d'autres points communs? Premier roman magistral , l'ancien réparateur de moteur d'avion, Kim ZUPAN réécrit à la manière du Montana..le "silence des agneaux".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article