"Western sentimental,.. soif d'idéal" Ernest Haycox parle au coeur des femmes

Pour paraphraser Alain Souchon, on pourrait dire que ce roman de l'Ouest intitulé"des clairons dans l'après-midi" s'adresse aussi bien aux lecteurs qu'aux lectrices sensibles aux histoires d'amour contrariées, aux beaux ténébreux tourmentés et aux femmes énergiques bousculant les clichés quant au sexe dit faible!

En effet, sur un fond de guerre entre Sioux et cavalerie américaine (l'action commence en 1875 , un an avant la célèbre bataille de la Little Big Horn), la véritable intrigue de cette histoire a pour sujet la relation triangulaire entre deux hommes qui se haïssent et leur attirance mutuelle pour la même jeune femme énergique , Joséphine Russell, dont le coeur balance entre Kern Shafter , officier dégradé durant la guerre de Sécession, blessé dans son âme, revenu servir comme simple soldat dans le régiment (le fameux 7 ième de cavalerie de Custer) où sévit le lieutenant Garnett , Don Juan avide de conquêtes féminines ! Le vrai amour sera-t-il le salut ou la rédemption pour ces deux rivaux ?

Si vous aimez les ambiances à la John Ford et le style incisif à la Guy de Maupassant, ce roman alors vous passionnera, sans vous forcer pour autant à suivre les yeux fermés la légende "dorée" ou..."sombre" du général à la chevelure blonde !