Au menu du club lecteurs adulte en mars:

A la session du club samedi 6 mars dernier, les participants ont, chacune, chacun, présenté:

Le restaurant de l'amour retrouvé de Iko Ogawa. Suite à des déboires sentimentaux et professionnels, une jeune japonaise est contrainte de revenir à la campagne chez sa mère qui ne l'attend pas vraiment avec le sourire. Dans un cagibi, elle décide d'installer un restaurant trouvant ainsi sa voie et sa.... voix pour renouer avec l'amour maternel. (titre dispo à Bréal et bientôt l'achat à Plélan ).

Le livre des Baltimores de Joel Dicker , Moins intense que son précédent roman , l'auteur dévoile au lecteur par petites touches , en remontant le passé, un drame centré sur la relation entre trois hommes. (titre dispo dans tout le réseau intercommunal).

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. A la mort de sa mère , Bret pense hériter de l'entreprise de cosmétique familiale , mais à sa grand surprise, le notaire (séduisant) ne lui remet comme héritage....qu'une liste d'objectifs à remplir, qui, plus est ,rédigée par Bret elle-même quand elle était adolescente ! Sa vie va être chamboulée et peut-être, devenir plus riche que prévue.(titre dispo à Bréal et bientôt à l'achat à Plélan).

Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition,. En s'appuyant sur l'histoire et des études poussées en archéologie, ou en climatologie , Jared Diamond démontre comment des sociétés, éloignées des réalités et des limites de la nature, ont basculé inévitablement dans une brutale disparition, comme le prouve l'exemple saisissant de l'île de Pâques. Ces terribles erreurs du passé (touchant aussi aussi bien l'homme dit "civilisé ou "primitif" peuvent se reproduire aujourd'hui.(titre dispo à Paimpont). Dans Kogi : le réveil d'une civilisation, Eric Julien évoque un groupe humain plus soucieux de ces équilibres vitaux entre la terre et l'espèce humaine (soudée par l'esprit du collectif et de l'importance de la transmission de la mémoire, de la sagesse (?)

C'était notre terre. Mathieu Belezi , sur fond de guerre d'Algérie,, illustre lui les errements d'une terrible passion pour la possession de la terre. Dans ce roman violent,tragique, sans ponctuation, la voix des femmes et des enfants se mêlent à celles d'hommes aveuglés par leur folie meurtrière. (titre dispo à Plélan)

L'autre Joseph de Kéthévane Davrichewy. Comme un conte oral géorgien, l'arrière-petite-fille de Staline reconstitue la vie méconnue du demi-frère du "petit père des peuples", chacun à leur manière, chef de bande.

Madame Bâ. dans cet appel adressé au Président de la république française Erik Orsenna prête sa plume à une femme truculente, mémoire vivante du Mali, qui à travers sa propre histoire raconte celle d'une Afrique, de l'espoir de l'indépendance au désenchantement contemporain auquel participe (hélas) cette France pourtant chérie par cette grand-mère désireuse de retrouver son petit-fils dans le pays de la Déclaration universelles Droits de l'Homme. (titre dispo à Treffendel et Plélan).

Abattoir 5 . Etrange auteur de S.F. , Kurt Vonnegut raconte la non moins étrange vie de Billy Pligrim, qui possède le don de voyager dans les différents épisodes de sa vie, marquée par le bombardement de la ville de Dresde en février 1945 ou par son enlèvement...par de facétieux extra-terrestres. (titre dispo à Plélan).