La guerre est finie, enfin.... son évocation.

Samedi 19 mars dernier, Jacky EALET et Guy LARCHER ont commenté en public un choix de documents appartenant aux archives municipales et classés dans des registres compris entre 1914 et 1924. De la réquisition des chevaux de ferme (dont certains pouvaient être réformés) en passant par une affiche de 1915 vantant les mérites du canon de 75,(qui eut même droit à une fête éphémère) jusqu'à l'étude de marché d'un monument funéraire, suivie de la facture du repas (pour 500 convives) succédant à la cérémonie officielle de présentation du monument, c'est toute un pan d'histoire quotidienne de l'Arrière de la guerre 14-18 que nous ont fait revivre les deux auteurs du livre-somme "Paimpont en Brocéliande". Cette rencontre fermait le ban d'une animation partenariale avec la bibliothèque de Paimpont intitulée "D'un guerre à l'autre" et qui avait commencé le 12 mars par une évocation semblable sur 39-45 ouverte cette fois par Laurent Goolaerts, le bibliothécaire de Paimpont. Vu la richesse de nos archives, et le talent de nos érudits, la tentation est grande de récidiver avec d'autres périodes historiques . Affaire à suivre.

Merci à Bernard Le Gal , conseiller municipal, pour avoir permis d'utiliser ces archives précieuses qui appartiennent à la mémoire de la commune.

crédit photo: Jackie Mahé.