c'était l'été ....48 ! Avec Montana 1948 Larry Brown signe un nouveau roman sur fond de drame familial

Bentrock , petite ville du Montana vit sous la coupe de la famille  Hayden: le grand-père, fermier riche , ancien shérif a placé son fils cadet  à son poste de représentant de l'ordre et son fils aîné, héros de la guerre du Pacifique est un médecin dont le comportement envers les femmes (indiennes) est plus que déplacé.

Mais le silence règne sur la ville jusqu'au jour où, David le fils du shérif ,  l'année de ses 12 ans , assiste à la brutale  décomposition de sa famille côté paternel. Les liens du sang   l'emporteront-t-ils face au  respect de la justice , quand dans la propre maison du shérif, seront  révélés les actes impardonnables commis sur la personne de Marie , la jeune Sioux, chargée de veiller sur David?

Ce huis-clos douloureux, coloré par un été déjà sur le déclin, est un adieux mélancolique  au monde de l'enfance ,implacable  et sombre comme un "bon" roman noir de David Goodis.