Une sonate pour la paix

Grue par Cécile White

Depuis le mois de janvier, une compagnie, des artistes, travaillent en collaboration avec les écoles primaires de Plélan-le-Grand, la médiathèque Julien Gracq et le foyer de vie Argoat de Paimpont autours de l'histoire de Sadako Sasaki, une fillette irradiée lors du bombardement d'Hiroshima, devenue symbole de la paix grâce à ses grues en papier.

La Compagnie La Ronde Bleue, et son équipe artistique, ont accompagné les écoles Notre Dame et La Pierre Pourpée, ainsi que le Foyer Argoat dans le processus artistique de création d'une forme courte de la Sonata Miho dont la forme définitive est prévue pour 2020.

Découverte de l'histoire de Sadako, du Japon, de l'Asie, créations poétiques, musicales et plastiques utilisées par la Ronde Bleue pour la création de la Sonatine... Tout au long de ce projet, la compagnie, la médiathèque, les équipes enseignantes et les équipes du foyer Argoat ont animé de concert les échanges culturels avec les enfants de 7 classes et les adultes du foyer Argoat avec pour toile de fond: la sensibilisation à la paix!

Ateliers calligraphie avec Cécile White

Une sortie au cinéma pour une représentation de la Sonatine

Au final, deux représentations pour tous les participants, au cinéma L'Hermine de Plélan-le-Grand, que nous remercions pour son accueil!

Pour plus d'informations sur le projet, c'est par là: Sonata Miho

Des histoires autours du Japon avec Loïc, un magnifique arbre de la paix et des grues!!!Des histoires autours du Japon avec Loïc, un magnifique arbre de la paix et des grues!!!Des histoires autours du Japon avec Loïc, un magnifique arbre de la paix et des grues!!!

Une aventure Plélano- Paimpontaise qui continue, puisque les fils de grues réalisées par les écoles et les familles partiront la semaine prochaine pour Hiroshima où elles seront accrochées à la statue de Sadako.

Enfin, une classe de CM1 de La Pierre Pourprée travaille avec Hispamébro à la création d'un arbre de la paix en fer forgé. Une histoire de paix à suivre...