il faut flinguer Ramirez, coup de coeur BD

Ramirez est un artiste, un magicien de la mécanique domestique. De l'aspirateur entre autres choses. Pas seulement, car Ramirez a une histoire troublée. Il a fréquenté de mauvaises personnes et leur a joué un vilain tour. Il s'est bien caché mais un concours de circonstances le révèle à ceux qui le recherchent. La comparaison avec le cinéma de Tarantino serait trop facile, voire hâtive.

Avec il faut flinguer Ramirez de Nicolas Pétrimaux, on n'est pas dans l'outrance ni dans l'excès d'hémoglobine. On est dans l'action précise, dans le sarcasme fin et la pop-culture. Il ya du Starsky et Hutch, du Shaft dans cette BD. La violence est stylisée, bien présente et pourtant jamais gratuite.

Rien n'est écrit au hasard, rien n'est superflu, tant dans les dialogues bien sûr, que dans les fausses publicités premier degré ou les unes de journaux aux commentaires moqueurs.

La bande-annonce est sur You-Tube. Si elle vous a convaincu, venez chercher la BD à la médiathèque de Plélan.

Loïc.