Barlovento : une BD pour prendre le large dès que possible

Comme un bon vieux roman d'initiation , digne de Moby Dick, de l'Ile au Trésor ou  de Robinson Crusoë, cette bande dessinée ( d'un noir et blanc somptueux) suit les mille et unes aventures maritimes...d'Ulysse, un jeune aristocratique du XVIIeme siècle parti sur les traces d'un père, dont la carrière de corsaire lui avait été cachée. Au gré des courts chapitres qui s'enchaînent, sans temps mort, Ulysse n'est pas au bout de ses peines ou de son étonnement, en découvrant ou affrontant bien d'autres mystères ou créatures issues de l'imagination féconde des hommes inspirés durant des siècles  par les vastes océans.

Amoureux  du graphisme inspiré par les gravures anciennes, ou plus près de nous de "Pirates des Caraïbes" ces pages vont vous émerveiller, loin de vignettes sages ...d'un Barbe Rouge  dessinées par Victor Hubinon et avant lui par Albert UDERZO, dont nous venons juste d'apprendre  le décès .

Père d'Obélix, (qui avait sa préférence sur Astérix) des premiers CHEVALIERS DU CIEL Tanguy et Laverdure et de Oumpah Pah le peau rouge, ce petit-fils d'émigré italien avait mis son énorme talent de dessinateur au service de scénaristes tels que  Goscinny ou   Charlier . Même retraité, sa disparition va créer un immense blanc  dans le monde des bulles .