13 Octobre 2023
Derrière l'image du tigre , animal féroce, peut se dresser la silhouette du bourreau, du monstre, du violeur. Elle-même victime de son beau-père, en l'occurrence, Neige Sinno, raconte cette terrible partie de sa vie où entre 9 et 14 ans, elle a subi des violences sexuelles , sans pouvoir en parler à sa famille. Cependant, dans ce récit , elle ne veut pas "se poser " en victime.
Sauvée par sa force de caractère, son humour border line, et sa passion pour l'écriture, elle entreprend avec nous, ses lecteurs, lectrices, une analyse lumineuse, énergique , sans fard, (sans filtre ?) de sa relation avec cet homme , manipulateur qui commet l'irréparable parce qu'il voulait que cette petit fille ,rebelle à son affection, accepte son "amour". Etrange comportement , étrange façon d'arriver à ses fin. C'est une des idées majeures de ce récit , l'autrice essaye de comprendre ce qui se trame dans la tête d'un monstre, en s'aidant du personne de Humbert Humbert créé par Nabokov ou de la figure du menteur-tueur raconté par Emmanuel Carrère dans "l'adversaire."
Enfin, et c'est en cela que "Triste tigre" est un texte fort et...optimiste , c'est qu'il montre que la littérature permet de sortir de l'enfer.