"Premier rôle": un coup de coeur littéraire d'une élève en stage découverte en février.

Dans "Premier rôle", l'auteur Mikaël Ollivier raconte l'histoire de Nino, une grand-mère qui avait deux passions: le cinéma et sa petite-fille Laura. Après la mort de Nino, Laura décide de mettre par écrit leur histoire mais également celle de sa mère.

Laura a dix-sept ans et elle va bientôt passer son bac. A sa naissance, s amère Eve, l'avait prénommé Emma. mais Eve ne vouant pas la garder, elle confie la garde de sa fille à Nino qui va alors l'élever comme sa propre fille et l'appeler Laura. Depuis Laura vit chez sa grand-mère à Versailles, partageant une vie rythmée par leur passion commune pour le cinéma. Lors de l'épidémie de covid, Eve réapparait dans leur vie. Laura relate les longs confinements qu'elles ont traversés, ponctués par un programme bien établi, de visionnage  de films et de disputes.

Elle raconte leur vie jusqu'à la mort de celle qui lui a donné la culture cinématographique, celle qu'elle a aimé comme sa propre mère , Nino.

Ce roman parle de l'affection entre une grand-mère et sa petite fille, ainsi que des choix cruciaux que chacune doit faire au cours de sa vie. Il évoque différents sujets: l'adolescence, la maternité, la sexualité, la découverte de soi, l'homosexualité, les classes sociales, la fin de vie et le deuil.

J'ai apprécié ce roman dont l'histoire est aussi touchante que les personnages auxquelles on s'attache au fur et à mesure de la lecture. Il est facile à lire et à comprendre. Je vous le recommande vivement.