Faut le fer!

-4-.jpg

-2-.jpg

mazoir.jpg

Fred Mazoir a bien suivi le conseil de Claude VIALLAT : « soyez têtus ! » adressé au groupe d‘étudiants dont il faisait partie, il y a quelques années  aux Beaux Arts de Quimper.  Acteur de la fête du fer sur Paimpont (au sein de l’association Hispamebro), le visage et le travail de ce jeune artiste ne sont  pas inconnus des habitants de Plélan qui avaient pu apprécier  une exposition de ce dernier intitulée « choses forgées » présentée à la médiathèque  en 2006.

Son entêtement créatif  nous donne aujourd’hui à voir, dans le splendide écrin de lumière et d’ombre de la Chapelle Bleue de Ploërmel, un ensemble de pièces en fer d’une force et d’une grâce saisissantes. Ces sculptures en équilibre entre terre et ciel évoquent, pour les plus grandes, le jaillissement magmatique du métal en fusion saisi , figé, avant la retombée inéluctable vers le sol. Geyser de fer, ondes sinueuses, coulées coagulées, plis superposés d’une matière entre glace et braise, métal et eaux nocturnes. Ailleurs, le regard croise  des piques, des silhouettes d’armes ou  de larmes, des esquisses aussi,  des essais, plantés dans un demi cercle de cailloux telles des divinités miniatures du foyer. Hanté par la beauté chtonienne de ces œuvres, vous oubliez vite toute notion du temps et vous pouvez vous imaginer être dans le silence d’un atelier que vient juste de quitter un forgeron   aux mains d’or.

Visible jusqu’au 31 aout , l’exposition « De fer et & de feu », rue du val, est ouverte au public les vendredis, samedis, dimanche. Tél. info : 02.97.74.08.21.